Démarche Artistique

L’œuvre de Corinne Héraud révèle notre lumière intérieure. Photographe, elle travaille à la manière d'un peintre et creuse au cœur de ce qui compose notre nature humaine dans sa dimension énergétique et universelle.
Elle questionne aussi le principe puissant et universel du féminin sacré. Affranchi des codes et dogmes, ce principe permet à l'essence féminine de se révéler sereinement et sans réserve. Il est cette polarité souvent refoulée que nous possédons tous (hommes et femmes) et qui nous permet de nous connecter à nos sens, émotions, intuitions et à la force créatrice de notre âme.

Le Féminin que Corinne Héraud nous invite à découvrir est intime autant qu'universel. Ainsi, le domaine que son travail explore s'étend bien au delà des attributs de la féminité que sont la séduction, la sexualité, la domination et le militantisme. L'artiste creuse au cœur de ce qui compose le Féminin et choisit de le matérialiser au travers de portraits. Sages, parfois sauvages, déesses, gardiennes et guerrières, les femmes que l'artiste nous propose sont libres d'être, habitées par l'énergie qui les constitue. Elles n'ont pas peur d'afficher leurs qualités contemplatives, créatrices et intuitives et les utilisent en épousant le monde qui les entoure.

Si la photographie reste le medium originel de Corinne Héraud, cette dernière travaille à la façon d'un peintre. La photographie, les procédés anciens et les transferts constituent l'ossature et la chair de ses portraits. Les rehauts à l'aquarelle et à l'acrylique, les patines interviennent pour que l'énergie vitale les traverse et anime ses héroïnes. C'est le respect de toutes ces étapes qui permet à l'artiste de rendre hommage au processus sacré des âmes qui s'incarnent.

Le féminin sacré ne s'oppose pas, il n'a nul besoin de se justifier, il est, tout simplement. Sa connexion à notre essence profonde et à l'intelligence universelle lui confère la capacité de protéger le vivant sur lesquels les dangers qui pèsent sont nombreux.
En quoi le féminin sacré peut-il faire obstacle à l’obscurantisme ?
En quoi notre lumière intérieure peut-elle rayonner si fort qu’elle pourrait contribuer à donner à notre monde plus de sens ?

Bio

Corinne Héraud est surtout connue pour ses photographies aux figures féminines énigmatiques et sombres.
Elle mène un travail dans lequel elle questionne le principe puissant du féminin sacré, intime autant qu'universel. Elle s'attache particulièrement à rendre hommage à celles qui ont été empêchées, ligotées et bâillonnées.

Si la photographie reste le medium originel de Corinne Héraud, cette dernière travaille à la façon d'un peintre. La photographie, les procédés anciens et les transferts constituent l'ossature et la chair de ses portraits.

Les rehauts à l'aquarelle et à l'acrylique, les patines interviennent pour que l'énergie vitale anime ses héroïnes.

Corinne Héraud fabrique des jeux de matières et des clairs-obscurs qui nous guident vers l’essence de ses personnages car c’est bien l’âme de ces femmes qu’il s’agit de percevoir. La pureté de leur aura émerge et nous invite à un voyage onirique dans les recoins de notre humanité.

Histoire d’Artiste

J'ignore quel âge j'ai mais je suis très petite et en regardant le film Metropolis de Fritz Lang. Je suis absolument éblouie par la séquence au cours de laquelle le savant donne vie à son robot. Je suis captivée part le fait que le robot présente les caractéristiques d'une femme. Entourée de cercles lumineux, la vie la traverse soudain. Quelle magie ! Quelle beauté se dégage de cet être de métal ! L'esthétisme de la scène me bouleverse. Le noir et blanc, l'absence de paroles, tout me projette dans un univers aussi étrange que poétique.
C'est mon tout premier émoi artistique alors que je grandis dans une famille au sein de laquelle l'art a très peu de place et, aujourd'hui encore, je me demande comment j'ai pu avoir accès à ces images Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…